adv1-Carré Home

Dernière vidéo

Le journal intime n'est pas mort : il s'adapte

La précédente génération avait pris l'habitude de partager leur vie intime sur leur blog personnel grâce à des services plus ou moins bien adaptés à cet exercice comme LiveJournal, Blogger, ou les "fameux" Skyblogs. Alors que les App Store regorgent d'applications de journaux intimes, peu arrivent à préserver l'aspect ludique des collages et autres gribouillages, l'iHeart, un jouet intelligent, sort du lot.

Journal intime : une application iPad

Auparavant, les pensées intimes étaient couchées sur le papier, pour soi-même, à des fins cathartiques. Avec l'arrivée des réseaux sociaux, la génération suivante a poursuivi ce que la précédente avait initié : la rupture entre la vie privée et la vie public. Aujourd'hui, alors que chacun peut partager à tout son cercle d'amis, voire à sa famille sur son profil Facebook (renommé "journal" depuis), il devient rare de trouver de véritables confidences sur les réseaux sociaux.

La disparition du journal en papier arrivant, il fallait satisfaire ce besoin (éternel ?) d'intimité. Des applications pour tablettes transposent aujourd'hui le concept en version digitale sous la forme d'applications sécurisées. Le iHeart est un pendentif qui envoie sur commande un signal à l'application iHeart Locket sur Ipad pour débloquer les contenus. L'interface cherche à émuler l'esprit scrapbooking, et propose de gérer de façon créative et intuitive ses photos, dessins, notes, clips audio et vidéo...

En ligne, les petites choses que les enfants veulent mémoriser sont soumises aux règles contraintes des réseaux, mais avec ce journal multimédia, l'utilisateur choisit ce qu'il veut collecter et peut partager les contenus au cas par cas avec ses amis. Le journal intime n'est pas mort : il s'adapte.

 

  • Click to enlarge image ilocket_digital_locket_1-300x250.jpg
  • Click to enlarge image mzl.ankwxlok.480x480-75.jpg
  • Click to enlarge image mzl.jytempni.480x480-75.jpg
  • Click to enlarge image mzl.qnwmtyib.480x480-75.jpg
  •  
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS

Publicité
adv3 - sidebar