adv1-Carré Home

Dernière vidéo

Amazon officialise la fan fiction légale et sonne la fin de la récré...

fanfiction 1

Amazon se lance dans le commerce des fan fictions à travers sa plateforme Kindle en achetant les droits d'exploitation des grands succès de la télévision : Vampire DiariesPretty Little Liars ou encore Gossip Girls. En déposant leur texte dans la bibliothèque Kindle, les auteur(e)s de fan fictions pourraient ainsi être rétribués. À certaines conditions.

Sur le papier, tout le monde est gagnant : Amazon consolide sa position de leader en décuplant de manière exponentielle l'offre sur des licences populaires et lucratives ; les auteurs originaux, leurs éditeurs ainsi que les créateurs et producteurs de l'adaptation télé perçoivent eux-aussi une rémunération sur les ventes des fan-fictions.

Le reste des bénéfices sera reversé aux fan-auteurs à hauteur de 35%. Afin d'être publiés, les contenus de fans devront respecter un cahier des charges précis : pas d'excès érotiques, pas d'utilisation de marques et pas de mélange entre licences (crossover). On fantasme déjà sur la possibilité que les producteurs dénichent dans ces textes des idées qui seraient ensuite utilisées dans les oeuvres originales, à l'image de Supernatural qui a incorporé beaucoup de matériel imaginé sur internet.

Reste à connaître le sort réservé aux fan fictions créées de manière désintéressées, et qui de fait violeront les droits acquis par Amazon…

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS

Publicité
adv3 - sidebar