adv1-Carré Home

Dernière vidéo

Encre numérique: JK Rowling en a rêvé Entertainment Weekly l’a fait !

On avait vu ça dans la gazette du sorcier du roman jeunesse « Harry Potter ». Rappellez-vous le jeune Harry tenant les pages du Daily Prophet. A l’intérieur du journal des sorciers, les photographies sont un instantannée magique d’un moment. Si pour une photographie reproduite avec de l’encre sur du papier l’instant est fixe et ne représente qu’une infime fraction de seconde, la photograhie en mouvement du monde d’Harry révèle un instant qui dure assez pour voir un mouvement, une séquence répétée à l’infinie.

cbs prisoner of azkaban sirius black magic ink newspaper

Copyright © 2009 Warner Bross & JK Rowling. All rights reserved.

On avait vu ça dans la gazette du sorcier du roman jeunesse « Harry Potter ». Rappellez-vous le jeune Harry tenant les pages du Daily Prophet. A l’intérieur du journal des sorciers, les photographies sont un instantannée magique d’un moment. Si pour une photographie reproduite avec de l’encre sur du papier l’instant est fixe et ne représente qu’une infime fraction de seconde, la photograhie en mouvement du monde d’Harry révèle un instant qui dure assez pour voir un mouvement, une séquence répétée à l’infinie. Un petit film ou une courte vidéo diraient les moldus ! C’est magique ! Ce sera bientôt possible dans la vraie vie ou presque et sans magie. C’est technologique ! Voici une petite chronique du mariage du papier et du numérique pour la promotion future des produits pour lesquels nous communiquons.

cbs harrypotter animated newspaper

Entertainment Weekly : le buzz annonciateur de l’avenir ?

Le double numéro 1065/1066 de l’hebomadaire américain, marque un grand coup le 18 septembre 2009. Toute la presse et la blogosphère en ont parlé des mois auparavant. Ayant reçu un kit press fort excitant qui démontrait l’intérêt de la chose certains grands médias lancèrent le buzz ! Le monde entier s’emerveillait de ce petit pas pour l’homme mais un grand pas pour la publicité dans la presse. Qui a dit que le papier était mort ? Et qui a dit qu’il n’y aurait que du numérique dans la presse ? Première impression, on ouvre le magazine pour découvrir un encart cartonné du plus bel effet piqué en page centrale. C’est un peu plus épais que les pages classiques. Suffisament pour accueillir la mini batterie, la mini puce élèctronique et le mini port USB permettant de recharger la vidéo qui possède une autonomie de quelques heures. L’écran LCD est assez petit mais c’est déjà impressionant. Comme une carte de voeux musicale qui émet du son quand ou l’ouvre, la vidéo se lance. Les acteurs de la géniale série pour les geeks et leurs ami(e)s, The Big Bang Theory, nous expliquent comment utiliser le lecteur du VIP (Video In Print). Big Bang Theory et How I Met your mother Copyright © 2009 CBS. All rights reserved. Big Bang Theory et How I Met your mother Copyright © 2009 CBS. All rights reserved. So geek, so chic ! On peut alors appuyer sur cinq boutons différents, qui correspondront à cinq spots vidéos.

cbs video in print player 2009

 

CBS-Video-in-Print-Player-2009 Copyright © 2009 Entertainment Weekly, CBS, PEPSI. All rights reserved.

Et puisqu’on parle de support de pub innovant, parlons annonceurs. C’est CBS et PEPSI MAX qui s’y collent pour cette première. Ce numéro du magazine fait la part belle aux meilleurs séries de la rentré sur la chaîne CBS. Un rédactionnel important sur celles-ci est présent dans les deux versions. Les séries en questions : Fringe, Anna Tory, Joshua Jackson, The Office, Jay Leno, The big bang theory, Bones, The Vampire diaries, Glee, Dexter, Supernatural, Desperate housewives, Family guy, NIP / Tuck,The good wife, 90210, survivor, CSI.

scbs e ink big bang theory cast

Copyright © 2009 CBS. All rights reserved.

Ce qui est vraiment sympathique c’est que la vidéo dans la version Vidéo In Printqui dure tout de même 40 minutes, nous présente des previews sous forme de bande annonces de 3 de ces séries du moment. («How I Met Your Mother», «Two and a Half Men», «The Big Bang Theory») et en exclusivité la nouvelle série Accidentally on Purpose. La cinquième vidéo est une pub PEPSI qui cartonne sur les sites de partage vidéo et qui a été diffusé au Super Bowl 2009 : « I‘m good by PEPSI MAX ! « . Mais on y voit aussi des interviews autour de How I met your mother, NCIS ou encore The Big Bang Theory. Cette opération de communication croisée entre un magazine et ses annonceurs est présentée par CBS et sponsorisée par la marque de boisson concurrente de Coca Cola. Pepsi marque un joli coup pour son image et la créativité publicitaire après un énième relooking de son logo ! C’est donc la première fois au monde qu’un magazine papier intègre dans ses pages une publicité vidéo. Tiré à seulement 100 000 exemplaires cette version médiatique du magazine avec la fameuse publicité vidéo qui a beaucoup fait parler d’elle est imprimée en complément du tirage habituel de 1,8 million d’exemplaires sans la pub vidéo. Uniquement les personnes se trouvant à New York et Los Angeles ont pu se procurer cette version plus que rare. L’option « acheter le numéro de la semaine » sur le site d’Entertainnment Weekly qui permettait d’acheter uniquement le numéro courrant sans la vidéo, a maintenant disparu du site www.ew.com. Un succès même pour la version sans le VIP ? Assurément ! Un bon coup pour augmenter les ventes ! Outre l’aspect collector du magazine pour les geeks passionnés d’innovations et de séries télés, c’est avant tout la publication à dénicher quand on est dans un service marketing et de communication. Le must-have du RP et du marketeux ! J’en veux une ! Mais sur Ebay c’est trop cher ! Et puis on a compris comment ça marche ! (SNIF) Pour info, il s’agit de la société Americhip, leader dans les solutions de marketing sensoriel « utilisant les 5 sens » (sensations tactiles, sonores, visuelles, parfumées, gustatives) qui est l’origine du concept Vidéo In Print ! Voir la vidéo de démonstration sur Youtube.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS

Publicité
adv3 - sidebar