
Bartkira aurait pu être une bonne blague qui fait le tour d'internet en 24h avant de disparaître à jamais. Mais un esprit décidé en a fait quelque chose qui dépasse toutes les attentes des premiers curieux. James Harvey a réuni autour de lui des artistes talentueux pour créer une bande dessinée qui revisite le célèbre manga Akira en remplaçant chaque personnage, chaque décor par des équivalents provenant des Simpsons. NSFM a rencontré celui qui a fait naître cet hommage incroyable aux oeuvres de Katsuhiro Otomo et de Matt Groening.
Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce projet fou ?
Le projet Bartkira revisite le classique qu'est devenu Akira dans son intégralité, en remplaçant les personnages et les lieux par des personnages provenant du dessin animé Les Simpsons. L'idée d'origine vient de Ryan Humphrey, un dessinateur qui a eu l'idée de ce croisement en premier. En voyant son dessin, j'ai été frappé par la vision de ce personnage (Bart) avec qui j'ai grandi, dans cette mise en scène héroïque et explosive. J'ai tout de suite pensé que je voulais lire un livre entier dans ce style... ensuite, je me suis rendu compte que je pouvais tout à fait matérialiser cette idée. Avec l'autorisation de Ryan, j'ai mijoté ce projet qui fait appel à la communauté.
Qu'avez-vous fait pour rendre ce rêve possible ?
Combien d'auteurs compte le projet au final ?
Il y a un comité éditorial sur un si gros ouvrage ? Comment fonctionnez-vous ?
Le comité c'est juste moi. Je prend la plupart des décisions créatives après Ryan qui est à mon sens le "créateur" de Bartkira, mais je coordonne le tout, seul. J'ai confié à chaque dessinateur 5 pages du livre original et leur ai montré une liste de personnages afin d'être certain que chacun troque bien un personnage d'Akira contre un des Simpsons.Combien de pages ont êté reprises ?

Que pensez-vous de l'usage de ces personnages célèbres et protégés ?

Comment avez-vous mélangé les deux mondes pour créer une oeuvre originale ?
Qui sont ces fameux artistes contributeurs ?
C'est un énorme mélange de professionnels et d'amateurs. Ceux qui me viennent à l'esprit, sont Corey Lewis qui a crée Sharknfe and Seedless et Roxie Vizcarre de Rockstar Game. Il y a aussi Cameron Stewart qui a reçu le prix Eisner et une tripotée de personnes brillantes dont j'adore le travail comme Kristina Collantes, Franz Boukas, Jane Mai, Sasha Kimiatek, Sloane Leong... Il y a aussi des artistes que je ne connaissaient pas mais qui semblent faire un début fracassant avec ce projet. Je suis ravi de la composition de l'équipe.

Comment faire pour lire les 6 tomes de Bartkira ?
En ce moment, je réfléchis à produire un fichier téléchargeable via torrent et lisible sur les applications de lecture de bande dessinée pour les écrans fixes ou mobiles. J'ai la ferme conviction qu'il se retrouvera bientôt sur des sites non-officiels et des sites de lectures illégales de manga en ligne.
Vous pensez que des traducteurs amateurs vont sauter sur l'occasion ?
Je n'ai encore été approché par personne d'assez courageux pour tenter une traduction de Bartkira en d'autres langues, mais je suis certains que ça arrivera... cela devrait être simple, puisque les traductions d'Akira existent déjà, il suffira de remplacer le texte des bulles.
Le projet est une création lâchée sur Internet. Il semble qu'il soit voué à vivre sa propre vie, distribué, repris, modifié, transformé par ses fans. Vous avez créé un monstre !
... Oui !
Mais qui êtes-vous ?
Je suis un simple auteur de bande dessiné. Mes artistes préférés sont tous des fous solitaires qui contrôlent chaque aspect de leur création, comme Prince ou Stanley Kubrick.
Être éditeur du projet Bartkira a sans doute suscité une vocation?
Ouais ! J'adorerais éditer et publier plus de livres. Il y a tant de choses que je veux faire, tant de livres cool qui ne sont pas disponibles en anglais que je voudrais adapter. Je crois que je vais monter ma propre maison d'édition. J'ai aussi des idées de court-métrages, de peintures et de sculptures... pour produire tout ce que j'ai en tête il me faudrait 6 millions d'euros et 6 clones.
Des projets concrets?
Le premier tome de mon roman graphique Zygote va bientôt sortir chez Blank Slate Books. Je travaille sur NULL/VOID, un livre en collaboration avec Joe Keatinge (scénario), Sloane Leong (couleurs) et Kristina Collantes (encrage).
Merci James. Un grand bravo à tous les contributeurs ! Visitez le Tumblr de James | Lire l'entretien en anglais.
-
Fighting Spirit : Interview du créateur de la guerre des Ballerines< Précédent
-
Interview Bayday Leaks : "Être auteur est un choix"Suivant >

A lire aussi :
Popular