Interview de l'éditeur de Bartkira la BD communautaire qui fusionne les Simpsons et Akira

Bartkira aurait pu être une bonne blague qui fait le tour d'internet en 24h avant de disparaître à jamais. Mais un esprit décidé en a fait quelque chose qui dépasse toutes les attentes des premiers curieux. James Harvey a réuni autour de lui des artistes talentueux pour créer une bande dessinée qui revisite le célèbre manga Akira en remplaçant chaque personnage, chaque décor par des équivalents provenant des Simpsons. NSFM a rencontré celui qui a fait naître cet hommage incroyable aux oeuvres de Katsuhiro Otomo et de Matt Groening.

Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce projet fou ?

Le projet Bartkira revisite le classique qu'est devenu Akira dans son intégralité, en remplaçant les personnages et les lieux par des personnages provenant du dessin animé Les Simpsons. L'idée d'origine vient de Ryan Humphrey, un dessinateur qui a eu l'idée de ce croisement en premier. En voyant son dessin, j'ai été frappé par la vision de ce personnage (Bart) avec qui j'ai grandi, dans cette mise en scène héroïque et explosive. J'ai tout de suite pensé que je voulais lire un livre entier dans ce style... ensuite, je me suis rendu compte que je pouvais tout à fait matérialiser cette idée. Avec l'autorisation de Ryan, j'ai mijoté ce projet qui fait appel à la communauté.  

bartkira origin by ryan

Qu'avez-vous fait pour rendre ce rêve possible ?

Je voulais rendre hommage à l'oeuvre de Katsuhiro Otomo, mon héros, et montrer à tout le monde qu'on pouvait nous aussi créer une BD qui ait de l'envergure. Le marché de la BD est en crise actuellement. Dans les pays anglophones, la majorité des livres sont pour les enfants ou alors ils manquent d'ambition que ce soit au niveau créatif ou au niveau du sens. Aucune oeuvre n'a atteint le niveau d’exigence d'Akira depuis Akira. Je voulais montrer aux autres qu'il pouvaient eux aussi réveiller leurs super-pouvoirs et se lancer dans un travail ambitieux. J'aimerais que tous les auteurs ayant contribué à ce projet se sentent maintenant capable d'imaginer des BD incroyables et personnelles !

Combien d'auteurs compte le projet au final ?

Je n'ai pas encore compté mais je crois que le nombre s'approche des 500. C'est... beaucoup ! 

Il y a un comité éditorial sur un si gros ouvrage ? Comment fonctionnez-vous ?

Le comité c'est juste moi. Je prend la plupart des décisions créatives après Ryan qui est à mon sens le "créateur" de Bartkira, mais je coordonne le tout, seul. J'ai confié à chaque dessinateur 5 pages du livre original et leur ai montré une liste de personnages afin d'être certain que chacun troque bien un personnage d'Akira contre un des Simpsons.

Combien de pages ont êté reprises ?

Autant qu'il y en a dans les livres d'Otomo, donc un peu plus de 2000 pages.
bartkira simpson x akira 4

Que pensez-vous de l'usage de ces personnages célèbres et protégés ?

Bartkira se situe dans une zone grise mais légale. Étant donné que nous ne comptons tirer aucun profit et que c'est une extension de l'univers original et non une contrefaçon, j’espère que FOX et Kodansha (l'éditeur d'Akira), fermerons les yeux. De plus Bartkira est conçu pour être difficile à retirer du net, il n'y a pas de site officiel et le produit final sera distribué en peer-to-peer.
bartkira simpson x akira project 1

Comment avez-vous mélangé les deux mondes pour créer une oeuvre originale ?

Nous ne ré-écrivons pas l'histoire... c'est comme si nous la recouvrions d'une nouvelle peau. Je pense qu'en ne changeant rien que les personnages, nous donnons l'occasion aux gens d’apprécier l'oeuvre d'Otomo avec un regard nouveau. Quand nous remplaçons par exemple des personnages secondaires d'Akira par des personnages des Simpsons qu'on connait tous et qu'on aime tous depuis toujours, je crois que l'investissement émotionnel est plus fort.  On se soucie alors plus de ce qui arrive à des protagonistes mineurs comme Ryu ou George Yamada quand ils sont joués respectivement par Ned Flanders et McBain. En ajoutant un attachement affectif, les lecteurs occidentaux apprécieront avec un regard neuf la capacité d'Otomo à rythmer et narrer ses récits avec brio.
Certains contributeurs ont insérer de l'humour et des références directes aux Simpsons et ça marche vraiment bien, mais à la base je leur ai tous demandé de rester fidèle au ton et aux intentions de l'histoire originale. Bartkira, c'est du sérieux !

Qui sont ces fameux artistes contributeurs ?

C'est un énorme mélange de professionnels et d'amateurs. Ceux qui me viennent à l'esprit, sont Corey Lewis qui a crée Sharknfe and Seedless et Roxie Vizcarre de Rockstar Game. Il y a aussi Cameron Stewart qui a reçu le prix Eisner et une tripotée de personnes brillantes dont j'adore le travail comme Kristina Collantes, Franz Boukas, Jane Mai, Sasha Kimiatek, Sloane Leong... Il y a aussi des artistes que je ne connaissaient pas mais qui semblent faire un début fracassant avec ce projet. Je suis ravi de la composition de l'équipe.

bartkira simpson x akira 2

Comment faire pour lire les 6 tomes de Bartkira ?

En ce moment, je réfléchis à produire un fichier téléchargeable via torrent et lisible sur les applications de lecture de bande dessinée pour les écrans fixes ou mobiles. J'ai la ferme conviction qu'il se retrouvera bientôt sur des sites non-officiels et des sites de lectures illégales de manga en ligne.

bartkira simpson x akira 3


Vous pensez que des traducteurs amateurs vont sauter sur l'occasion ?

Je n'ai encore été approché par personne d'assez courageux pour tenter une traduction de Bartkira en d'autres langues, mais je suis certains que ça arrivera... cela devrait être simple, puisque les traductions d'Akira existent déjà, il suffira de remplacer le texte des bulles.

bartkira simpson x akira 5


Le projet est une création lâchée sur Internet. Il semble qu'il soit voué à vivre sa propre vie, distribué, repris, modifié, transformé par ses fans.  Vous avez créé un monstre !

... Oui !

bartkira simpson x akira project


Mais qui êtes-vous ? 

Je suis un simple auteur de bande dessiné. Mes artistes préférés sont tous des fous solitaires qui contrôlent chaque aspect de leur création, comme Prince ou Stanley Kubrick.


Être éditeur du projet Bartkira a sans doute suscité une vocation?

Ouais ! J'adorerais éditer et publier plus de livres. Il y a tant de choses que je veux faire, tant de livres cool qui ne sont pas disponibles en anglais que je voudrais adapter. Je crois que je vais monter ma propre maison d'édition. J'ai aussi des idées de court-métrages, de peintures et de sculptures... pour produire tout ce que j'ai en tête il me faudrait 6 millions d'euros et 6 clones.


Des projets concrets?

Le premier tome de mon roman graphique Zygote va bientôt sortir chez Blank Slate Books. Je travaille sur NULL/VOID, un livre en collaboration avec Joe Keatinge (scénario), Sloane Leong (couleurs) et Kristina Collantes (encrage).  


Merci James. Un grand bravo à tous les contributeurs ! Visitez le Tumblr de James | Lire l'entretien en anglais.


Publicité
adv3 - sidebar

A lire aussi :