Interview de Event Yaoi sur sa web radio BL

"Après la «Yaoi Yuri Con» et les «Yaoi apéro Yuri» (YapY), Event Yaoi lance une émission diffusée sur sa webradio tous les 14 du mois à 22H intitulée : La Voix Lactée (LVL). Les sujets abordés "sans tabou" lors du programme promettent aux auditeurs des moments de confessions intimes où ils livreront leurs expériences personnelles en rapport avec les œuvres homo-romantiques qu'ils ont pu découvrir au grès de leur pérégrination diverses et variées. L'émission a pour vocation d'inviter des éditeurs, auteurs, artistes qu'ils soient français ou étrangers et c'est les éditions Taïfu qui ont eu l'honneur d'inaugurer cette première émission.

L'éditeur invité parle de ses choix et de son avenir proche avant des témoignages sur les œuvres qui ont initié les participants au Boy's Love et au Yaoi. Nous vous parlons de temps à autres de radio drama ou de drama cd, LVL sera aussi le théâtre d’un feuilleton en six épisodes, écrit par Encre Lyre, romancière Boy’s Love." Voici une petite interview de Yaoi Event et de l'auteur :

Au sujet du feuilleton, qui animera le programme ?

Maéva: Le feuilleton est dicté par un des animateurs de la webradio. Les animateurs sont exclusivement des membres d'Event Yaoi et ce sera la même équipe présente à chaque émission. (Leur présentation est en ligne sur notre site internet)

Qui jouent les voix du radio drama ? 

Maéva: Le feuilleton est dicté par une animatrice d'Event Yaoi. On colle pas à l'esprit des radio drama à la japonaise mais plutôt à notre tradition occidentale du feuilleton radiophonique.

Suivez-vous la direction artistique du jeu d'acteur ?

Encre Lyre :"Dans les bras d'Orion" a été écrit avant de savoir comment il serait présenté, de ce fait je n'ai pas vraiment eu à respecter une ligne directrice artistique. Ce qui aide, c'est que j'ai un style qui a tendance à se concentrer sur les descriptions, et les ressentis des personnages. Du coup, le premier épisode ne comportait que très peu de dialogues, ce qui a permis de compenser l'absence de véritables "acteurs" pour le moment. Mais ce serait effectivement très amusant de développer cet aspect si plus de personnes se prêtaient au jeu pour les voix !

Pourquoi cette idée folle mais qui tout de suite donne une identité à l'émission ?

Encre Lyre : Dès que j'ai appris que l'association Event Yaoi planifiait une émission de radio, je me suis souvenue que j'écoutais des feuilletons à la radio en étant enfant, et que cela donnait un cachet très spécial à ce média qu'on limite souvent à la musique ou aux informations. Comme je suis une grande adepte de l'écriture en feuilletons, justement (comme mon roman interactif "Sur les berges du Vide" qui a été écrit de la même façon), j'ai immédiatement proposé l'idée à l'équipe et leur ai offert mes services. J'étais ravie lorsqu'ils ont accepté : c'est vraiment étrange d'entendre ses histoires contées par quelqu'un d'autre, et d'autant plus à la radio !

Avez vous un petit mot aux auditeurs et lecteurs du site BL.fr ?

Encre Lyre : J'espère que vous vous laisserez tenter par l'aventure du feuilleton "Dans les bras d'Orion" ! Il est prévu en 6 épisodes, et sera empli de petites surprises et rebondissements que j'ai hâte de mettre en scène. Ce sera en tout cas un grand plaisir de partager ainsi mes écrits d'une façon aussi insolite ! (Et je vous dis aussi à très bientôt pour le lancement du second tome de mon roman interactif, "Sur les berges du Vide" !)

Qu'avez-vous pensé de cette première émission ? Impossible de la ré-écouter ?

Maéva : Nous avons fait un partenariat avec le site AsiaIsOne et nos émissions seront rediffusées (sans montage), en soirée, environ deux semaines après le direct, sur leur radio AioAnime. La première émission fût un gros succès avec près de 180 auditeurs, la seconde a tourné autour de 80 auditeurs en début d'émission ce qui reste largement au-delà de nos attentes (on visait une trentaine d'auditeurs). Il est possible de réécouter cette première émission en suivant le lien disponible à cette adresse : www.event-yaoi.fr/la-voix-lactee

Quel est le thème de la prochaine émission ?

Maéva : Pour les futurs thèmes, on dépend pas mal des disponibilités des invités donc il est encore difficile de les annoncer à l'avance. Cependant nous aborderons comme thémas prochainement : "Ship wars : Internet et les fandoms de films et séries tv", "Censure et érotisme", "Fanfictions, fanarts, etc... tiennent quelle place dans votre vie de yaoiste"


La Voix Lactée #1

22h: Invité, Taïfu. Retour sur la maison d’édition, spécialisée en publications de mangas yaoi, yuri et hentai : son parcours, ses projets.

22h45 : Feuilleton, « Dans les bras d’Orion » (par Encre Lyre) épisode 1. 22h50 : Théma, « Ma première expérience Yaoi/Yuri »

23h15 : Libre antenne, accueil d’un auditeur.


Merci à Maéva, responsable Activités & Events de l'assocation Event Yaoi et à Encre Lyre


Publicité
adv3 - sidebar

A lire aussi :