Un webcomic coréen sur la cohabitation gay et hétéro

Wanan, un jeune auteur, écrit et dessine depuis 2008 "Bienvenue dans l'Appartement 305". Tout d'abord publié sur son blog, cette série de strips humoristiques qui conte les aventures de deux colocataires (l'un hétérosexuel, l'autre homosexuel) a le mérite pour ses nombreux lecteurs en Corée et dans le monde de dédramatiser le sujet avec tendresse et de briser le tabou... le sourire aux lèvres.

En Corée, l'homosexualité est encore un tabou dans la sphère public et privée, et il ne s'agirait pas d'évoquer les cas de violences et les discriminations de cette tranche de la population. Mais de plus en plus de voix viennent briser le silence. Si pour le moment, quelques artistes gay et excentriques se manifestent, les coréens gay et ordinaires restent une minorité que les gens ne conçoivent pas vraiment. Dans ce contexte, voir une bande dessinée aborder l'amitié d'un garçon hétérosexuel avec un jeune homosexuel est loin d'être banal. 

Les petites histoires sont donc des tranches de vie qui mettent en scène Kim Jung Hyun (un étudiant) et de Kim Homo, son nouveau colocataire gay. Au début, embarrassé avec cette situation, le garçon va finir par accepter de vivre avec un jeune homme attiré par les personnes du même sexe et potentiellement par lui-même.

Un hétéro gêné, un homo bien dans sa peau, des quiproquos, voici la recette de base de cette colocation gaie qui régale les lecteurs en s'amusant des peurs ridicules de certains garçons mal à l'aise avec la sexualité des autres (et la leur ?).

Après un succès fou sur la toile, le webcomic a tout naturellement été imprimé en un volume relié et une édition limitée offrait même des planches d'autocollants avec les deux colocataires. Une version française de L'Appartement 305 paraîtra cet été aux éditions Kwari, qui continuent à explorer de nouvelles pistes, après Sherlock Holmes (lire) et Core Scramble (lire).


Publicité
adv3 - sidebar